DAZ Studio : première approche
Nous allons commencer par nous familiariser avec le logiciel.
Ouvrez le programme. Voici comment il se présente :
La fenêtre centrale est la fenêtre de visualisation de la scène.
Les couleurs de la fenêtre du programme, ainsi que la position des fenêtres d'option, peuvent être configurées dans les préférences (pour les couleurs cliquez " edit/preferences " puis " interface "). Pour les fenêtres d'option il suffira simplement de les balader sur l'écran à la place voulue.
Le programme est composé d'une large fenêtre de visualisation de la scène, ainsi que de plusieurs boites d'option.
1) VIEW : La première boite en haut à gauche (view) permet de manipuler la caméra. La première icône ("rotate camera") déplace la caméra sur elle-même (elle fais une rotation par rapport à la scène). La seconde ("Dolly Zoom Camera") est, comme son nom l'indique, le zoom. La troisième (Bank Camera") fait tanguer la scène. La quatrième ("Frame selection" qui représente un petit carré) permet de zoomer directement sur un élément sélectionné. La cinquième ("Pan Camera") fait bouger la caméra sur la droite, sur la gauche, et en haut-en bas. La sixième icône ("Orbit Camera") ressemble un peu à la première, sauf que la caméra tourne est fixée sur le personnage sélectionné. La septième ("Dolly Camera") permet de mouvoir la caméra d'avant en arrière, et latéralement. La huitième icône ("Aim at Selection", représentée par une petite cible) permet de repositionner la caméra sur l'élément sélectionné. Enfin, la dernière icône ("Reset Camera", une petite flèche) annule tous les effets de caméra précédents et rétabli la caméra par défaut.
Le mieux est de vérifier par vous même les différentes commandes. 2) CONTENT : La seconde boite juste en dessous (content) est en fait votre bibliothèque de models. Si comme moi vous avez une version du logiciel Poser, sa bibliothèque apparaîtra également. Le double cliquement permet donc d'ouvrir les différentes bibliothèques. Vous pouvez ouvrir de la même manières les éléments "Props" et "Scenes" et faire apparaître une liste plus détaillée. 3) fenêtre centrale et fenêtre des paramètres (parameters) : Sélectionnez la tête (en vérifiant que l'outil 'rotate tool' ou bien l'outil 'translate tool' , est sélectionné). Cliquez sur l'icône au-dessus de la petite cible (dans la boite " view ") pour agrandir la tête (Pour revenir à la vue précédente et voir à nouveau tout le personnage, cliquez sur la petite flèche ). Elle permet de mouvoir la partie du personnage que vous avez sélectionné, ou de la modeler. Si vous tournez les " manivelles " virtuelles (bend, twist, side-side), vous pouvez vous apercevoir que votre personnage bouge la tête, ouvre la bouche ou que son visage se transforme. Vous pouvez aussi bouger le personnage grâce à la fenêtre de visionnage. "General" pour bouger l'élément sélectionné ou même l'agrandir et le rétrécir, et "Morph" pour transformer l'élément. Notez cependant que pour faire apparaître ces options, la fenêtre des paramètres doit être visible. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu et cliquez sur Windows/Parameters. Si vous cliquer sur une partie du personnage (le tête par exemple), vous verrez l'élément encadré d'un cube transparent et en son centre une sphère de contrôle. Il existe d'autres boites, mais qui sont nettement moins utiles que celles citées plus haut. Je terminerais donc ici ce tutorial. La prochaine fois je vous expliquerais comment utiliser les poses prédéfinies.
Intéressons-nous un peu plus à cette fenêtre.
Si vous cliquez sur " STUDIO " vous verrez alors s'ouvrir une nouvelle liste. Nous trouvons " Animals " (animaux), " Lights " (lumière), " People " (personnes), " Props " (objets), et " Scenes " (scènes).
Nous allons commencer par ajouter un personnage de la bibliothèque dans la fenêtre de visualisation.
Double-cliquez sur " people " pour faire apparaître " Victoria ". Double-cliquez maintenant sur " Victoria " pour faire apparaître une nouvelle liste " Clothing ", " Hair " et " Poses " (soit habits, cheveux et poses). Si vous double cliquez à présent sur "Clothing", vous faites apparaître un nouvel élément "Fearie Outfit". En double cliquant une dernière fois sur ce élément nouveau, une unique option apparaît "Materials" (ce sont les différentes textures adaptées pour le vêtement choisi).
Mais revenons à notre " Victoria ". Sous la boite de la bibliothèque vous pouvez voir apparaître l'image du personnage. Double-cliquez sur l'image pour faire apparaître le personnage ou bien faites glisser l'image sur la fenêtre centrale.
A droite de l'écran, une nouvelle fenêtre est apparue. C'est la fenêtre des paramètres (des éléments qui composent la scène).
Entraînez-vous avec différentes parties du personnage pour bien en comprendre le principe.