DAZStudio : Créer sa bibliothèque personnelle
Daz Studio est livré avec un personnage et quelques objets. C'est bien pour commencer, mais vous aurez vite fait le tour. Heureusement de très nombreux sites proposent des téléchargements (gratuit ou payant) de personnages, d'objets, de chevelures, de vêtements, de poses et d'objets en tout genre. Le plus compliqué reste à installer correctement ces fichiers.
La bibliothèque personnelle peut-être située n'importe où sur le disque dur, il suffit de l'indiquer au programme. Dans l'exemple ci-dessous, nous considérerons que la bibliothèque personnelle est installée dans un répertoire du programme, mais vous pouvez choisir de l'installer autre part.
- Commencez par ouvrir votre explorateur et rendez-vous dans le dossier du programme.
(chemin par défaut : c:programme filesdazstudio)
- Ouvrez le dossier nommé content (qui contient les données de la bibliothèque du programme). Normalement, si vous avez bien installé la bibliothèque par défaut, vous devriez voir appraitre le dossier Runtime. Si ce n'est pas le cas, créez en un. Dans ce dossier, vous crérez trois autres dossiers. Nommez les respectivement Geometries, libraries, et textures (ce dernier est normalement présent si le répertoire Runtime était déja installé). Dans le dossier libraries créez 8 sous-dossiers : character, hair, props, pose, hand, face, light, et camera (qui correspondent à personnages, cheveux, objets, poses, main, visages, lumières et camera). Il est important de respecter exactement les noms des répertoires dans cette méthode, donc vérifiez bien que vous ne faites aucune faute d'orthographe.
- A présent, ouvrez DazStudio et allez dans les préférences du programme (edit/preferences). Cliquez sur l'onglet "Directories". Cliquez sur la flèche pour faire défiler le menu et sélectionnez "Poser Content Directories" (Répertoire poser). Cliquez sur Add (ajouter).
- Indiquez le chemin de votre bibliothèque personnelle (dans mon exemple c:programmes filesdazstudiocontent). Faites ok.
- Si tout va bien la bibliothèque devrait maintenant appraître sous le nom "content". Si ce n'est pas le cas, fermez le programme et relancez le, il arrive qu'il fasse quelques bugs de temps en temps. Si la bibliothèque n'apparaît toujours pas il faudra reprendre depuis le début. Essayez également l'option "Other Imported Director" au lieu de "poser content directories" et indiquez le chemin vers votre "libraries" (mon exemple ici sera alors C:Program FilesDAZStudiocontentRuntimelibraries)
Pour le moment comme vous n'avez mis aucun fichier, la bibliothèque est vide. Il va falloir à présent la remplir.
- Rendez-vous sur ici et téléchargez sur ce site une des chevelures proposées gratuitement (dans l'exemple j'ai choisi la seconde).
- Ouvrez ensuite le fichier et dézippez-le dans le dossier de votre bibliothèque perso. Si vous avez tout bien suivi toute la procédure, la chevelure devrait être à présent visible dans votre bibliothèque.
Afin de mieux gérer la bibliothèque, je vous conseille de changer de format de vue : Cliquez sur la flèche à droite du menu Content et cochez la case View Foders as List