Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jan 09

Faire un dessin réaliste à partir d'une photo

Publié par SylvieS  - Catégories :  #Tutoriels graphiques divers

Nous avons vu comment transformer une photo en dessin grace aux filtres de certains programme. Aujourd'hui je vous propose de réaliser un dessin à partir d'une photo. Cette fois tot sera fait entièrement à la main.

Vous avez besoin de :
une tablette graphique (vous pouvez tenter à la souris mais ce sera nettement moins bien réussi)
un programme de dessin qui gère les calques (gimp, photoshop, photofiltre studio...)
Un fichier bush (pinceau) en forme de cheveux (pour gimp - pour photoshop - pour photofiltre studio) à insaller dans le dossier brush.
une bonne photo (portrait)


Pour ce tuoriel notre ami e-boo, membre très actif du forum, a accepté de me servir de cobaye.  Grand merci à lui ^^

Je me servirais de photoshop element 5, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre programme de dessin, il suffit juste de suivre les étapes pas à pas et d'adapter à votre programme.

Le but de cette leçon est de vous montrer qu'à partir d'une photo vous pouvez réaliser un dessin si vous prenez le temps de le faire.


1) Ouvrez la photo dans le programme de dessin que vous aurez choisi. Protègez la photo contre toute écriture en activant le verrou du calque.


2) Créez un nouveau calque transparent sur cette même photo.



3) Duppliquez le calque transparent (clique droit sur l'orignial), remplissez le d'une couleur (blanc), mettez y le verrou pour plus de sécurité et rendez ce troisième calque invisible. Il permettra de vérifier votre dessin plus tard. Vous devrez placer ce calque blanc entre la photo et le calque transparent en le faisant glisser dans la fenêtre des calques.

Sous photoshop :
Clique droit et "Duppliquer calque", puis : Edition/contour et remplissage, décochez "contour" et cochez "remplissage". Pour rendre le calque invisible cliquez sur l'icone de l'oeil dans la fenêtre des calques.

Sous Photofiltre : Clique droit et "Duppliquer calque", puis : Edition/Remplir le calque puis sélectionnez "couleur". Pour rendre le calque invisible cliquez sur l'outil gestionnaire des calques puis décochez la case "visible".

Sous Gimp : Clique droit et "Duppliquer calque", puis : Edition/remplir avec la couleur PP. Pour rendre le calque invisible cliquez sur l'icone de l'oeil dans la fenêtre des calques.

Voici ce que ça donnera si vous avez suivit toutes les instructions :


4) Sélectionnez l'outil pinceau (1), puis sélectionnez la couleur noire (2). Choisiez un pinceau (3) et la taille du pinceau (4). Vérifiez surtout que vous avez bien sélectionné le calque transparent avant de commencer à gribouiller votre photo.




4) Maintenant à vous de commencer à dessiner sur le calque transparent. Avec le pinceau tracez les traits les plus importants du visage en les décalquant. Si vous ne savez pas où vous en êtes rendez visible le calque blanc de temps en temps. Puis remettez le invisible pour continuer à dessiner. Petit à petit le dessin prends forme. Ne reste plus qu'à y mettre la couleur.


5) Pour les couleurs nous allons créer un nouveau calque transparent. Le mieux est encore de faire un calque pour chaque élément que nous allons colorer (cheveux, visage, habits, yeux, bouche, etc.) Mettez le verrou sur le calque des traits afin de protèger votre travail, puis créer un nouveau calque transparent selon la méthode déja citée. Nous commencerons par le visage. Sélectionnez l'outil pipette (1) et positionnez la sur la peau de votre model pour obtenir la couleur de la peau (2). Placez sur un endroit neutre, ni trop foncé ni trop clair. Sélectionnez le calque couleur (3) et glissez le entre le calque des traits et le calque blanc invisible.


6) Reprenez le pinceau et adapter une nouvelle fois sa taille. Ensuite commencez à peindre dirctement sur le calque uniformement. On nous occuperons des ombres plus tard. Si vous débordez ce n'est pas grave, les coorections se feront à la gomme. Utilisez le calque blanc pour vérifier de temps en temps que vous n'avez pas oublié des morceaux.


7) Créez un nouveau calque et après avoir choisis la couleur des cheveux avec la pipette, peignez la chevelure uniformément. Le calque devra se placer au dessus de la cheuvelure. Tous les petits détails seront retravaillé plus tard.


8) Créez trois nouveaux calques pour les yeux, la bouche et les habits et colorez les de la même manière. Pour chacun reprenez la méthode citée plus haut. Vous aurez peut-être à modifier la taille de votre pinceau.


9) à présent nous allons nous attaquer aux ombres... Reprenez le calque de la peau. Rendez le invisible et avec la pipette sélectionnez une couleur de la peau sur la photo plus foncée que la couleur de base. Remettez le calque visible puis rendez invisibles tous les autres calques de couleur pour travailler correctement. Aidez vous de la photo pour déterminer à quel endroit les ombres doivent apparaitre. Je vous conseille de dupliquer le calque de la photo, de la placer juste au dessus de votre calque peau et de la masquer. Lorsque vous avez un doute rendez la visible pour vérifier où sont les ombres.
Si les ombres ne sont pas exactement à la bonne place ce n'est pas grave, vous ne faites pas de photo réaliste.


10) Pour faire plus réaliste nous allons changer de pinceau. Prenez un pinceau plus flou. Sous Photoshop les pinceaux ne sont pas faciles à configurer, préférez l'outil Aérographe si vous utilisez ce programme.


11) N'hésitez pas à utiliser plusieurs couleurs dans le ton de la peau (plus clair ou plus foncé que la couleur de base) en utilisant la pipette sur la photo. De même pour remettre un peu de lumière sur le visage reprenez de temps en temps la couleur de base si vous trouvez que vous avez abusé des ombres, mais aussi à modifier la taille de votre pinceau quand il le faut. Faites des gros plan avec la loupe pour travailler les détails.


12)
Maintenant, pour finir avec la peau, nous allons ajouter un peu de lumière à ce visage. Utilisez une couleur claire pour les effet de lumière. En général la lumière se reflète sur les endroit les plus élevés (joues, bout du nez...). Aidez-vous de la photo quitte à exagérer un peu les couleurs. Ici sur le model je gérerais la barbe au même moment que les cheveux.


13) Maintenant faite le même travail pour les autres calques (bouche, yeux et habits), mais gardez les cheveux pour la fin. Pour les vêtements vous pouvez exagérer les ombres, là encore le réalisme n'est pas vraiment important. Mais néanmoins veillez à ce que l'ombre soit placé du même côté que sur le visage.


14) Maintenant nous allons nous attaquer aux cheveux. C'est à mon avis la partie la plus difficile à réaliser. Pour nous aider dans la tâche nous allons utiliser un pinceau spécial pour ce faire. Tout d'abord il faut créé un nouveau calque transparent, juste au dessus du calque cheveux. Ensuite sélectionnez parmis les pinceaux ceux que vous avez téléchargé en début de tutoriel. Pour photofiltre configurez le pinceau avancé et mettez le pas en minimum.
Ce n'est pas grave si vous débordez, la gomme serira à la fin à effacer les petits trop. Respectez le sens des cheveux : des racines vers l'extérieur. Pour commencer prenez une couleur plus foncée que la base et répartissez a sur la chevelure à l'aide du pinceau cheveux.
Pour la barbe les poils sont plus cours que la chevelure, il faut donc faire des traits plus cours.
Vous pouvez exagérer les nuances de couleurs ici aussi ça donnera plus de brillance aux cheveux (les nuances claires + claires et les plus foncée encore + foncé).
J'en profite également pour travailler la barbe au niveau du cou.




15) Maintenant que le portait est fini nous allons nous occuper du fond. Créons un fond en couleur, bleu. Sur ce site vous trouverez de nombreux pinceaux (bush) à télécharger gratuitement pour argémenter vos images. Sur mon exemple je prendrais un pinceau en forme de nuage.



Et voici notre model terminé ! Merci encore à e-boo pour sa participation ^^


Photo




Dessin






Note : Inutile de me demander de faire vos portaits, je ne prends pas les commandes, merci de votre comprèhension.


Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Permettez-moi de saluer ici votre excellent travail, votre tutoriel est bien conçu, claire et pertinent.<br /> Continuez.<br /> Cordialement<br /> Pierre
Répondre
S
Merci Pierre, c'est très gentil.
T
Bonjour et merci pour ce tuto que j'essayerai, je trouve cela super bien expliqué.<br /> <br /> Le dessin est une belle réussite et je retrouve l'effet BD sans soucis, cela me plait !<br /> <br /> Merci à Loreen de Scrap'Avenue d'avoir renseigné ton adresse comme exemple pour son défi du mois.<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt !<br /> <br /> Joyeuses Fêtes de fin d'Année, Joyeux Noël !
Répondre
S
Merci Tatietournesol, contente que mon tuto soit utilisé :)
L
<br /> Bonjour a vous alors je viens de regarder votre article et oui avec le dessin on peut reconnaitre la personne si on la connait mais je ne trouve pas le dessin tres realiste, on voit que c'est un<br /> dessin. Pour moi qui dessine un peu a la tablette je n'ai pas la chance d'avoir d'aussi bon logiciel que Gimp ou photoshop etc... J'utilise My paint et je dois dire les portraits sont plus<br /> realiste le seul defaut est qu'il n'y as pas de brosse pour les cheveux et qu'ils sont a faire vous même. Apres cette critique est en aucun cas méchante et irritante. Mais par exemple pour votre<br /> dessin vous devriez enlever les contours noirs ce n'est pas realiste du tout... Et pourquoi les sourcils sont juste des traits noirs ? Aprés c'est peut être votre style de dessin et le je ne<br /> critique rien car chacun a son style :) Voila ! Mais sinon l'article est sympa :)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Luaneyne,<br /> <br /> <br /> Comme il est indiqué dans le titre il s'agit bien d'un dessin et non pas d'une peinture réaliste (c'est donc normal que le dessin ressemble à un<br /> dessin, vu que c'en est un).<br /> <br /> <br /> Les traits noirs (le line) est en effet mon style de dessin, que je veux avant tout dans l'esprit de la bande dessinée <br /> <br /> <br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très bon tuto !!<br /> <br /> <br /> Félicitations !!<br /> <br /> <br /> Je tiens juste à dire qu'il y a 2 "4" et donc que ça décale tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ! Oups ! Merci pour l'info, je vais rectifier <br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour ton tuto!!!ça va bien m'aider car je veux en faire!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Lillo <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art