Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Nov 05

Travail sur les proportions du corps humain

Publié par SylvieS  - Catégories :  #Tutoriel dessin

Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques.

Le squelette de notre personnage se compose ainsi :

  •  Trois ovales principaux, à peu prés de la même taille, vont former la tête, la poitrine et le bassin (pour un homme, le bassin sera plus petit que la poitrine)
  •  La tête et la poitrine sont séparées d'un petit rond pour représenter le cou. 
  • Une longue barre relie la poitrine avec le bassin (on pourrait y rentrer un 4ème cercle de la taille des trois autres)
  •  de chaque côté du bassin, faire deux cercles (l'attache des fémurs avec le bassin)
  •  tracer deux filaments qui partent de chaque côté des cercles pour représenter les fémurs
  •  à l'extrémité de chaque fémur, faire un nouveau cercle (les genoux)
  •  tracer un trait vertical à partir de chaque genoux (les tibias)
  •  tracer un petit cercle à chaque extrémité des tibias (le talon) suivis de deux traits horizontaux pour les pieds
  •  pour les bras : faire deux cercles pour chaque épaule, suivie de deux traits pour les avant bras
  •  à nouveau, tracer un cercle à l'extrémité des deux traits (le coude) suivis d'un nouveau traits pour le bras
  •  tracer un cercle au bout de chaque trait du bras (la main)

***********************************************

Maintenant, nous allons habiller notre personnage... imaginez des muscles sur ce squelette et apposez la peau. Sur le dessin ci-dessous, les articulations sont profondément marquées afin de visualiser l'emplacement des articulations et sentir le mouvement qu'elles peuvent engendrer.

 

Et pour finir, voici le personnage "habillé", mais non fignolé....

 

 

Note : Le canon du dessin (le nombre de fois où la tête rentre dans toute la hauteur) dépendra de ce que vous désirez obtenir (style manga, style réaliste, homme, femme, enfant, etc). Pour plus d'infos vous pouvez suivre le fil sur le forum à ce sujet.

Je tiens aussi à préciser que ce "travail" sur les proportions n'est pas  du tout élaboré, il est uniquement fait pour vous aider à comprendre mon mode de fonctionnement 

Commenter cet article
C
<br /> juste<br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour la visite Cupidon <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> certe la nature est faite de poesie<br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour la visite Cupidon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un corps feminin nu, est une splendeur magique. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sans doute, le corps humain en général est assez esthétique, mais la nature regorge de milliard de merveilles à exploiter pour un artiste.<br /> <br /> <br /> <br />
A
cool ton et bien expliké ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
C
Salut, je suis tombé sur ton blog par hasard et j'ai été surprise car je travaille sur le corps et ses proportions... Je ne suis pas spécialiste mais j'ai quelques petites remarques à te faire : je me demande ce que tu entends par proportions car ton personnage n'est pas proportionné selon le schéma classique ( 7,5 ou 8 fois la taille de la tête...) Puis les formes sont absentes et les articulations également. voila.ta technique de la main en revanche est plutôt interressante. bonne continuation. 
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, ça dépends de ce que tu veux vraiment faire, du réaliste ou du manga    et aussi si c'est un homme ou une femme (en même temps l'article date quand même de 4 ans...). Le canon manga n'est pas le même que le réaliste, il est d'environ 6 têtes et demi.<br /> Personnellement mes dessins sont plus "manga" que réalistes <br /> Mais si tu comptes bien, sur ce dessin la tête rentre... 7 fois et demi .... ne suis donc pas dans les normes ?  <br /> (pour info, l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci fait exactement 7 têtes et demi)<br /> <br /> En ce qui concerne les formes et articulations sur ce dessin, bas, c'était un simple croquis rapidement exécuté, rien de très élaboré en fait  ... c'était juste fait pour montrer rapidement comment je faisais pour dessiner, ce n'est en rien un réel travail destiné à des<br /> études suppérieures   <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art