Travail sur les proportions du corps humain
Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques.
Le squelette de notre personnage se compose ainsi :
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Trois ovales principaux, à peu prés de la même taille, vont former la tête, la poitrine et le bassin (pour un homme, le bassin sera plus petit que la poitrine)La tête et la poitrine sont séparées d'un petit rond pour représenter le cou.Une longue barre relie la poitrine avec le bassin (on pourrait y rentrer un 4ème cercle de la taille des trois autres)de chaque côté du bassin, faire deux cercles (l'attache des fémurs avec le bassin)tracer deux filaments qui partent de chaque côté des cercles pour représenter les fémursà l'extrémité de chaque fémur, faire un nouveau cercle (les genoux)tracer un trait vertical à partir de chaque genoux (les tibias)tracer un petit cercle à chaque extrémité des tibias (le talon) suivis de deux traits horizontaux pour les piedspour les bras : faire deux cercles pour chaque épaule, suivie de deux traits pour les avant brasà nouveau, tracer un cercle à l'extrémité des deux traits (le coude) suivis d'un nouveau traits pour le brastracer un cercle au bout de chaque trait du bras (la main)
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Maintenant, nous allons habiller notre personnage... imaginez des muscles sur ce squelette et apposez la peau. Sur le dessin ci-dessous, les articulations sont profondément marquées afin de visualiser l'emplacement des articulations et sentir le mouvement qu'elles peuvent engendrer.
Et pour finir, voici le personnage "habillé", mais non fignolé....
Note : Le canon du dessin (le nombre de fois où la tête rentre dans toute la hauteur) dépendra de ce que vous désirez obtenir (style manga, style réaliste, homme, femme, enfant, etc). Pour plus d'infos vous pouvez suivre le fil sur le forum à ce sujet.
Je tiens aussi à préciser que ce "travail" sur les proportions n'est pas du tout élaboré, il est uniquement fait pour vous aider à comprendre mon mode de fonctionnement