Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

jeux de lumière

Publié par SylvieS  - Catégories :  #Tutoriel dessin

Lorsqu'on veux utiliser, dans un dessin, les effets de la lumière sur un personnage, il est important de bien savoir où placer les ombres.
Ci-dessous, plusieurs têtes réalisées avec le logiciel Poser, et qui détermine l'emplacement des ombres en fonction de la position de la source de lumière (ici, on ne parlera pas de l'intensité de la lumière, mais il est évident qu'il faut aussi en tenir compte).


****************************************************************


Lorsque la lumière viens de face, le visage de la personne est éclairé de façon assez homogène. Il y a une symétrie dans les ombres. C'est en général une lumière assez artificielle, comme la lumière d'un flash.

****************************************************************

Lorsque la lumière viens d'en haut (lumière du soleil par exemple), le bas du visage est plongé dans les ombres. On peut utiliser cet effet pour signaler un très beau soleil (quand on a le soleil dans les yeux ça fais un peu ça), ou la lumière d'un engin volant (un hélicoptère).

 

Lorsque la lumière viens du bas (dans le cas d'un feu de camp par exemple), le haut du visage est plongé dans la pénombre, et donne un effet inversé des ombres. Le visage prends un aspect un peu déformé, accentuant le côté "terrifiant" d'une scène (la torche que l'on braque sur le menton dans le noir, pour effrayer ses petits camarades).

 

Lorsque la lumière viens de droite ou de gauche, l'un des côtés du visage est plongé dans l'obscurité (les feux de voiture la nuit, qui éclairent une partie du visage l'instant d'une seconde)

****************************************************************
Sous la même optique, on trouve d'autres variations du même thème :


la lumière qui vient d'en haut à gauche ou en haut à droite


et lumière en bas à droite ou en bas à gauche

Commenter cet article
L


merci sa e sauve mes dessin(et oui pas la vie) car moi je savais rien faire dans les truks des oombre le tuto est simple par contre il me fon un peu peur les perssonage je veut pas te critiquer
par contre voila mon avis.bisous



Répondre
S


pas de problème, j'accepte tous les avis 



M

Hihihi merci pour ta reponse 3 ans après!


Répondre
S


Bah oui 



T
franchement tu es une arrtiste     Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S


Merci pour ta visite et tes gentils commentaires Tamara ^^



F
faut faire autre tutoriel payasage ect car je ne sais pas dessiner et je dis faire un concours avec un gars de ma classe
Répondre
S


J'ai manqué de temps dernièrement mais me voici en vacances et je vais tâcher de mettre des tutoriels de ce style en ligne



A
ça peut être utile mais quand et comment dessine-t-on les ombres?
Répondre
S
C'est une bonne question. Pour ce qui est de "quand" c'est une fois que le dessin de base est fait, on dessine les ombres de la même manière que l'on pose les derniers détails sur un dessin. Pour ce qui est de comment tout dépends de la technique de base. Les ombres peuvent être hachurée, entrecroisées... enfin, là c'est assez compliqué, il faudrait un tutoriel entier pour ça. Peut-être que si je trouve le temps je mettrais ça en place...

Archives

À propos

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art