jeux de lumière
Lorsqu'on veux utiliser, dans un dessin, les effets de la lumière sur un personnage, il est important de bien savoir où placer les ombres.
Ci-dessous, plusieurs têtes réalisées avec le logiciel Poser, et qui détermine l'emplacement des ombres en fonction de la position de la source de lumière (ici, on ne parlera pas de l'intensité de la lumière, mais il est évident qu'il faut aussi en tenir compte).
****************************************************************
Lorsque la lumière viens de face, le visage de la personne est éclairé de façon assez homogène. Il y a une symétrie dans les ombres. C'est en général une lumière assez artificielle, comme la lumière d'un flash.
****************************************************************
Lorsque la lumière viens d'en haut (lumière du soleil par exemple), le bas du visage est plongé dans les ombres. On peut utiliser cet effet pour signaler un très beau soleil (quand on a le soleil dans les yeux ça fais un peu ça), ou la lumière d'un engin volant (un hélicoptère).
Lorsque la lumière viens du bas (dans le cas d'un feu de camp par exemple), le haut du visage est plongé dans la pénombre, et donne un effet inversé des ombres. Le visage prends un aspect un peu déformé, accentuant le côté "terrifiant" d'une scène (la torche que l'on braque sur le menton dans le noir, pour effrayer ses petits camarades).
Lorsque la lumière viens de droite ou de gauche, l'un des côtés du visage est plongé dans l'obscurité (les feux de voiture la nuit, qui éclairent une partie du visage l'instant d'une seconde)
****************************************************************
Sous la même optique, on trouve d'autres variations du même thème :
la lumière qui vient d'en haut à gauche ou en haut à droite
et lumière en bas à droite ou en bas à gauche