Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Dessiner une main

Publié par Sylvie  - Catégories :  #Tutoriel dessin

Voici un article que j'avais mis en ligne sur mon groupe MSN (VocationBD).
 
Rien de plus difficile, à mon humble avis, que d'essayer de dessiner les mains d'un personnage ! Elles sont pourtant presque aussi importantes que le visage car c'est elles qui font le lien entre un objet et le personnage : tenir un verre, frapper un autre visage, applaudire, se cacher les yeux, cueillir une fleur...
Bien sur, vous pouvez toujours dissimuler les mains derrière le dos du personnage, ou le faire les mains dans les poches, mais inévitablement vous devrez les dessiner.
 
Voici une petite méthode pour réaliser une main convenable:
Comme lorsqu'on l'effectue pour le reste du corps, on commence par tracer des formes simples et schématiques.
 

1)Dessinez d'abord une goutte d'eau. Prévoyez la assez grande. Ce sera la paume de la main.

 

2)à cette goutte viens s'ajouter une seconde plus petite, attachée à la première, mais lègérement penchée vers l'exterieur. Ce sera le pouce.

 

3)Tracez un carré sous la première goutte, plus étroit que la basse de la goutte. Ce sera le poignet.

 

4)Maintenant on va délimiter la grandeur de la paume. Tracez un cercle, légérement applati en haut et en bas, qui englobe la base de la grosse goutte et remonte à peu prés jusqu'à mi-hauteur.

 

5)A partir de ce cercle, tracez un trait vertical qui partage le haut de la grosse goutte en 2. De chaque côté de ce trait, tracez un autre trait qui sépare chaque moitié en deux. Vous devriez vous retrouver avec le haut de la goutte coupée en 4 parts. Ce sont bien sur les doigts.

 

6)Arrangeons un peu cette main. Dessinez les doigts sous forme de longs saucissons. Le pouce, lui, sera coupé en deux parties, dont la première est comprise dans la paume de la main. C'est la partie charnue de la paume de la main et qui est en fait la première falange du pouce. Il est important de bien se représenter cette phalange "invisible" car de nombreux mouvements de la main mettent en évidence sa mobilité.

 

7)Il faut à présent fignoler cette main en retraçant les lignes importantes. Servez-vous d'une table lumineuse pour décalquer les traits afin de ne pas gâcher votre croquis. Vous pouvez vous aider d'un logiciel de dessin, tel que photoshop, qui prends en charge les calques.

Commenter cet article
M


merci je n'arivais jamais mes main on aurai t des saussice !



Répondre
S


Le tuto est un peu vieux, il y a d'autres méthodes pour dessiner les mains, mais si ça a pu t'aider Marie, j'en suis heureuse



T


Moi sa ma pas trop servie je vien t é jours depui 3 mois vu ke g un cancer, é ba g rien compris mon amie m'apprend bien mieu mé merci kan meme



Répondre
S


Je suis désolée Tenshi-san bon rétabissement



K

merci maintenant mes mains ressembles a quelque chose ^^!


Répondre
S


Tant mieux 



P
j'aurrai jamais pencer a sa....J'èspère maintenant déssiner des mains sans passer 4h a les faire!!enfin merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S


De rien



B
Pas mal, cependant sa ressemble a des mains chibi...
Répondre
S


Bah, peut-être bien ^^*



Archives

À propos

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art