Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Sep

Conte du Sud-Ouest

Publié par Sylvie  - Catégories :  #Dessins et croquis

Encore un dessin tiré de la série des puzzles (voir l'article précédent). Celui-là est tiré d'une légende de ma région.

Le soir au clair de lune, sur le pont de Mesplet à Belin, on entendait taper, les battoirs chanter et de la musique s’élever. C’était sur les bords de l’Eyre que les fées faisaient leur lessive. Elles habitaient dans les sous-terrains du château abandonné.

Lorsque quelqu’un était malade, il trouvait sous sa fenêtre ou sur le pas de sa porte au petit matin un pot empli de tisane préparée par les fées avec des plantes sauvages qui guérissait n’importe quelle maladie. Pour payer les fées on leur donnait un peu de graisse d’un porc que l’on venait de tuer.

Il y avait dans le village un homme avare qui habitait une très belle maison. Un jour, alors qu’il était sur l’Eyre, son bateau chavira et il tomba à l’eau. Les fées le sauvèrent. Il se réveilla près d’un feu au bord de la rivière, un pot de tisane à ses côtés. Mais il ne voulu pas s’en servir, refusant de devoir quoi que ce soit aux fées.

Plusieurs jours plus tard, alors qu’il venait de tuer un porc, une vieille femme voûtée se présenta à la porte et demanda un pot de graisse. Aimablement, la femme de l’avare alla lui chercher un pot de graisse, mais son mari ne l’entendait pas de cette oreille. Il renversa méchamment le pot de graisse bouillante sur la vieille. Cette dernière se changea alors en une jolie dame. La fée, puis que c’est était une, pour punir l’avare, le transforma en sanglier pour l’éternité, où il court sur les bords de l’Eyre, tous les ans du 1er an au 6 janvier.

Avant de partir, la fée annonça qu’elle allait partir avec son peuple pour ne jamais revenir.

On dit que les fées partirent par les sous-terrains qui sortent, dit-on, aux pierres gauloises à Beliet.

On dit aussi qu’elles partirent en bateau sur la Leyre vers Arcachon.

La femme de l’avare mourut de la fièvre, pauvre et misérable.

 
Commenter cet article
L
Bien le bonjour Princesse  Comme tu l'as peut être lu, Over-Blog permet de créer des communautés. C'est un rassemblement par thème des proses de chacun.  Avantage 1 : Se regrouper et aborder différemment les mêmes thèmes (par exemple),  Avantage 2 :Améliorer notre référencement. Google nous voit dans une autre page et mémorise les liens.  Evidemment, le but n'est pas de mettre tous nos articles dans 1 seule communauté. Sinon, cela se nomme "notre blog"  hihihi.  Si tu es en version 2, je te propose de t'inscrire dans la communauté que je viens de créer nommée : "Contes et Légendes". c'est ici http://www.over-blog.com/com-1004893980/Contes+et+L%C3%A9gendes.html... Tu pourras mettre si tu le souhaites les articles ou les dessins relatifs aux contes et légendes bien sur.... pour les autres sujets que tu traites, tu peux rejoindre une autre communaute, ou ne pas les "rattacher".  L'inscription (gratuite évidemment) n'est pas obligatoire, c'est une possibilité que je t'offre.  A bientôt peut être    Médiévalement votre
Répondre
S


MErci pour l'info 



K
tu dessine vachement bien BRAVO!!!
Répondre
Y
Bonjour et bravo ! je découvre ton site par celui de Wiwine, et j'adore ...
Bonne continuation, amitiés
Yves
Répondre
E
Coucou je ne le connaissais pas celui-là ou je ne m'en rappèle plus. J'en ai des tonnes de récits et légendes à la maison.
Je trouve que ton dessin colle à merveille dessus.
Bravo Sylvie il est génial.
Tu l'as fait au rotring ou avec une plume et de l'encre de chine ?
L'avare erre sur l'Eyre ça pourrais faire un air de chanson ça lol
Gros Biz...Sylvie
Bonne journée
Répondre
W
Chez moi il y a pas mal de sangliers, que faut il en conclure?
Répondre

Archives

À propos

Mes créations en tout genre : du dessin à la 3D, en passant par d'autres styles d'art